4 août 2011

Feria de Pasca dans le Nord Ouest Argentin

Un vieux bloc de papier Arche format raisin prenait la poussière sur mon étagère. Dans un excès de lucidité, j'ai réalisé qu'il valait bien mieux gâcher ce papier hors de prix que de le laisser moisir. Alors voilà mon tout premier pas à pas.

1-le dessin.
J'essaye de ne pas trop le détailler. Pas facile car j'ai souvent tendance à me laisser embarquer dans mon crayonné.
 2- La palette:
Je choisis une trichromie qui me donnera un noir profond: bleu outremer, jaune indien, rose permanent.
A laquelle je rajoute le bleu de ceruleum et l'ocre jaune clair pour des gris plus doux.
 Et c'est parti!
Je pose d'abord, avec pas mal d'eau, les plus grands aplats de couleurs qui me donnent la teinte médiane.
 Puis j'attaque direct les ombres fortes en essayant de moduler mes noirs avec ma trichromie. C'est un peu la lutte mais je me force à relier les masses alors que l'aquarelle est encore humide.
Par dessus mes noirs, je pose un nouveau lavis avec des gris colorés. Ça permet d'unifier le tout.
La main commence à trembler parce que je suis plutôt content de ce que j'ai fais jusqu'à présent et que surtout j'arrive au personnage principal. Heureusement le papier Arche pardonne tout: quasi impossible de faire une auréole.
 Dernières retouches: je renforce l'ombre portée du tissu.
 Bon, comme ça, on pourrait penser que j'ai mis une dizaine de minutes à peine, mais en fait j'ai mis trois jours.
Je vais laisser reposer quelques jours et peux être y apporter quelques modifications.

6 commentaires:

  1. Waw! C'est magnifique voir le procès d'un de tes dessins!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de nous montrer tout ça ! c très formateur!
    beau travail, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  3. HOOOOOOOOOOOO !!! Me encanta,muy bueno. Felicitaciones!
    Gracias por compartir tus obras ;-)

    saludos

    Sebas Y Lau

    RépondreSupprimer
  4. Sublime mec! Quand tu me dis que je me démerde mieux que toi ça mérite des baffes! je suis un être inférieur.

    XXX
    LOVE

    RépondreSupprimer
  5. Tu veux voir un être supérieur, regarde:
    http://www.marc-folly.com/peintures-paintings.html

    RépondreSupprimer